Les avantages des comparateurs d’assurance de prêt

Avant d’entrer dans le cœur du sujet qui concerne surtout les intérêts que peuvent procurer au souscripteur l’utilisation des comparateurs d’assurance de prêt, il faut commencer par avoir une idée claire sur ce type d’assurance. L’assurance emprunteur ou assurance de prêt sert à garantir au profit des banquiers ou des institutions financières le remboursement partiel ou total des dettes de l’emprunteur en cas d’incapacité ou de problème grave survenu ne lui permettant pas d’honorer ses échéances.

En d’autres termes, c’est l’assurance de prêt qui prend en charge le remboursement dans le cas où l’emprunteur se trouve dans l’incapacité d’honorer son contrat. Généralement, ce type d’assurance concerne tous les prêts et sa durée équivaut à la durée du remboursement du prêt. Chaque assureur a ses propres tarifs qui se reposent surtout sur le taux. Mais les cotisations dépendent de plusieurs facteurs qui entrent en jeu tels que la valeur du prêt, l’âge de l’emprunteur et les garanties, ou encore si vous pratiquez un sport à risque.

Étant donné que c’est un acte commercial et que le but principal de l’assureur est de faire profit, il est dans l’intérêt du souscripteur de trouver le meilleur assureur qui peut lui offrir le meilleur prix. C’est dans ce but précis que les comparateurs d’assurance de prêt trouvent leur utilité. D’ailleurs, lors de la signature d’un prêt, les banquiers proposent toujours les services d’un assureur qu’il recommande au contractant. Cependant, ce dernier n’est pas obligé d’accepter et il a le droit de choisir la compagnie d’assurance qu’il souhaite pour son prêt.

Un large choix de proposition d’assurance de prêt

Avantages des comparateur assurance de prêt

Les assureurs sont si nombreux sur le marché que parfois on a du mal à choisir lequel est le plus avantageux. Avec le comparateur d’assurance de prêt, le principe est simple, le demandeur de comparaison pourra obtenir une liste de compagnies d’assurances avec les offres qu’elles sont en mesure de fournir en tenant compte de la situation de la personne. Généralement, les informations personnelles suivantes sont requises et importent lors de la comparaison même : le montant de l’emprunt, l’état de santé et l’âge.

Le comparateur donne donc une liste dans laquelle on peut voir toutes les offres possibles. A partir de là, il est de la discrétion du souscripteur d’opter pour celui qu’il pense être le plus bénéfique. Dans tous les cas, ces sites comparateurs possèdent le plus souvent un service conseil clientèle qui peut aider dans le choix. C’est le meilleur moyen pour effectuer un choix efficace et rapide. Efficace puisque tous ces prestataires mettent en concurrence leurs services et leurs prix, et rapide puisque cette démarche accélère la recherche en affichant toutes les compagnies sur une même page. Ainsi, on pourra trouver facilement le meilleur taux, la meilleure garantie et tout ce dont on a besoin.

Des économies importantes

Avec les mêmes garanties et les mêmes conditions, les prix pratiqués par les compagnies d’assurance diffèrent. Parfois même, il existe un très grand décalage entre les prix qu’elles affichent. L’emploi des comparateurs d’assurance prêt immobilier permet alors au souscripteur de faire un choix judicieux sur la meilleure prestation qu’une compagnie d’assurance peut lui fournir et ainsi tirer avantage des différences de prix et faire des économies importantes. En effet, souvent, ce sont les taux qui sont toujours visibles et on pense que 0.20% et 0.25% ne fait pas trop de différence.

Or, à long terme, ces sommes de quelques dizaines ou centaines d’euros mensuelles versées à la compagnie d’assurance s’accumulent et peuvent atteindre un montant que le contractant n’a même pas pensé avant. Il ne faut donc jamais négliger la valeur de ces taux et surtout ne jamais sauter cette étape de comparaison d’assurance de prêt. Avec les taux, on ne peut pas avoir une vision directe sur la somme qu’on peut économiser, il est alors conseillé de procéder à un petit calcul si nécessaire pour évaluer la différence.

Contrat rapide et efficient

Après qu’on ait eu le résultat de la comparaison d’assurance de prêt, si l’emprunteur a trouvé la proposition qui lui convient, il peut tout de suite passer au contrat sans perdre de temps à attendre ni à procéder à des démarches fastidieuses. Les assureurs qui intègrent ces comparateurs accompagnent le souscripteur dans les démarches et le montage de son dossier.

De plus, ce dernier n’a pas toujours besoin de se déplacer à l’agence, il peut souscrire par téléphone, par courrier ou en ligne. Mais en plus de la célérité du contrat, avec toutes les listes de prestataires assureurs que le comparateur affiche, chacun peut être mieux couvert en fonction des garanties spécifiques ou classiques qui s’accommodent à son cas. Prenons le cas des personnes suivantes qui ont parfois un problème à trouver la bonne compagnie à cause des risques potentielles présentées car les cotisations sont souvent onéreuses : les sportifs de haut niveau, ceux qui exercent des professions à risques, ceux ayant des problèmes de santé et les seniors. Ces personnes pourront trouver les conditions qui les arrangent en passant par des comparateurs d’assurance de prêt. Mais en plus, la comparaison est gratuite et ne soumet l’emprunteur à aucun engagement.