Les services du courtier en assurance crédit

Le courtier est une personne chargée de mettre en relation deux entités. Dans le domaine de l’assurance, le courtier prend le rôle de commerçant et/ou de négociateur. Le métier de courtier en assurance crédit exige des études supérieures en matière d’assurance et des domaines s’y rapportant. En outre, être courtier exige une inscription au registre du commerce et des industries. D’ailleurs, le courtier doit obéir à la réglementation et au contrôle du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. Il a pour devoir de trouver une solution à tous les cas qui peuvent se présenter. Il facilite les démarches allant de la mise en place du dossier jusqu’à son exécution. Pour une meilleure compréhension du métier, les lignes suivantes apporteront une explication du fondement du métier de courtier en matière d’assurance crédit ainsi que son rôle du courtier.

Courtier en assurance crédit, définition et types

Un courtier est un agent indépendant qui met en relation deux personnes physiques ou morales. En général, ces deux personnes sont un vendeur et un acheteur ou client. En matière d’assurance, le vendeur est celui qui propose l’offre c’est-à-dire celui qui cherche à assurer un risque, c’est l’assureur. Le client est la personne qui opte pour une souscription à cette offre, c’est l’assuré. Le courtier en assurance crédit ou de prêt est la personne qui négocie pour l’assuré auprès des compagnies d’assurances, une négociation qui se fait à partir d’analyse préalablement effectuée sur des dossiers qu’aurait déposés l’assuré. Il est important de savoir qu’il existe des courtiers spécialisés tels que les courtiers qui s’occupent exclusivement des contrats d’assurances de prêt. Aussi, il est possible de passer par un courtier en ligne pour bénéficier de ses services via l’Internet. L’avantage de ce dernier est sa meilleure réactivité en matière de renseignements et de tarification. Le courtier en assurance crédit est donc une entité qui contribue à la mise en place et au traitement de dossiers d’assurances.

Courtier en assurance de prêt

Le métier de courtier en assurance crédit exige d’être en contact quasi-permanent avec plusieurs entités, pour ne citer que l’assureur et l’assuré. Cela l’oblige donc à être souvent en déplacements, des déplacements qui sont les plus souvent liés à la disponibilité de ses clients. Mises à part les conditions fondamentales que demande le métier, telles que la nationalité ou l’âge, un courtier doit posséder un sens commercial, de négociation, de persuasion et de la courtoisie. Aussi, il est tenu d’avoir une connaissance avancée sur ses propres produits. Il ne faut pas confondre agent général d’assurance et courtier en assurance. L’agent général d’assurance est lié et mandaté par une compagnie d’assurance alors qu’un courtier en est indépendant. Il est important de rappeler qu’un courtier est soumis aux réglementations et législations en vigueur.

Rôles et missions d’un courtier en assurance crédit

D’ores et déjà, le courtier en assurance crédit aide à obtenir des informations et renseignements nécessaires sur les tarifications des compagnies d’assurances. Comme sa rémunération dépend de la commission des affaires qu’il aurait traitées, le courtier est tenu de trouver la meilleure solution pour ses clients. Pour ce faire, il doit mettre en place les documents concernant l’administration, c’est-à-dire la codification et la tarification des dossiers d’assurés. Aussi, le courtier, indépendamment des sociétés d’assurance négocie les conditions et les garanties proposées aux clients. Par ailleurs, il a pour tâche de contrôler et effectuer le suivi des opérations techniques administratives. En d’autres termes, un courtier a pour mission d’établir un diagnostic de risque, d’avancer des garanties par rapport à ces risques et de mettre en place un contrat y afférant. Ensuite, adapter l’offre sur les produits d’assurance aux besoins des clients est assuré par un courtier.

L’assurance de prêt est un contrat complexe. Elle nécessite une persévérance notable pour le client. L’établissement d’un dossier jusqu’à la signature de contrat est une tâche qui demande une grande disponibilité. Le courtier en assurance de prêt a pour rôle de faciliter et d’accélérer les démarches à suivre par rapport à ces procédures. Non seulement il propose des solutions d’assurance à ses clients, il a aussi pour rôle d’aviser et d’informer ses clients sur l’avancement de leurs dossiers. Tous les actes faits et conclus par le courtier sont soumis à toutes les mesures législatives. Par ailleurs, pour les dossiers complexes, le courtier en assurance de prêt a pour responsabilité d’apporter une meilleure compréhension du dossier en anticipant les difficultés qui peuvent subvenir. Cet accompagnement effectué auprès des assureurs permet un avancement rapide du dossier. En outre, la comparaison des offres des différentes sociétés d’assurance nécessite le plus souvent une disponibilité de longue durée du client. Cependant, pour satisfaire au mieux ses clients, il doit alors appliquer ses connaissances et relations avec les sociétés d’assurances pour trouver le contrat le plus avantageux pour ses clients.